Historique et palmarès



Au coeur des mythiques montagnes valaisannes, un petit phénomène, nommé William, commence à 3 ans le ski et sa prédisposition naturelle pour ce sport l'amènera quelques années plus tard au sommet de son art. Encore aujourd'hui sa passion reste parfaitement intacte, puisque Wils oeuvre dans le monde du ski alpin. 


Mais bien évidemment, entre ces deux périodes, Wils a su patiemment construire son palmarès; les années se suivant mais ne ressemblant pas forcément. L'abnégation faisant suite aux succès. La déception parfois grande se substituant à la gloire parfois contagieuse, mais néanmoins éphémère. Que de travail pour rester au meilleur niveau. 


En effet, après avoir suivi la filière normale des premières courses OJ, puis FIS, il décroche à 18 ans, le titre de "Champion du monde junior de Descente en 1986.


En 1987, il enchaîne les succès en Coupe d'Europe (antichambre de la Coupe du Monde) et gagne la Coupe d'Europe de descente cette année-là. 


Puis, il rentre dans "la cour des grands" et aligne 13 saisons de Coupe du Monde. 


En 1992, il remporte sa "première" victoire en descente à Panorama (Canada). En 1993, il gagne à Val Gardena (Italie) sa seconde course. 


Sa meilleure saison, il l'effectuera en 1994 en gagnant l'impressionnant Lauberhorn à Wengen; "la" course que tout skieur rêve de gagner un jour. Puis, il enchaîne avec une victoire à Vail dans le Colorado (USA). 


Au final, ce n'est pas moins de 14 podiums que Wils réalise au plus haut niveau durant sa carrière en Coupe du Monde de ski alpin, sans oublier les 5 Titres de Champion suisse Elite, dont 4 en descente et un en super G.


Retiré de la compétition officielle depuis quelques années, il reste au contact du monde alpin par ses différentes activités (cours de ski de compétition, consultant pour la télévision).

Ses nouvelles passions

Aujourd'hui, Wils reste proche des pistes de ski puisqu'il y donne des cours, mais s'est également découvert de nouvelles passions, comme la sculpture d'objets en bois, et le Canada où il loue un chalet qu'il a lui-même construit. Il rénove également des chalets en Valais, et se spécialise notamment dans les revêtements de sols, les parquets, le pergo et les rénovations en tout genre.